Vous avez entendu parler des plages de Vendée, Saint-Jean-de Monts, l’île d’Yeu, Noirmoutier, La Barre de Monts-Fromentine et Notre Dame de Monts mais êtes-vous bien sûrs de savoir laquelle choisir pour votre séjour en Vendée ? Allez, on vous éclaire sur ce choix ô combien important, question de vie ou de mort des vacances ! Un simple merci fera l’affaire !
On ne choisit pas ses plages de vacances à la légère : c’est sacré !
Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : choisir la plage de Vendée dont on rêve toute l’année n’est pas à prendre à la légère !
Il n’est pas question de rentrer bredouille de la chasse à la plage des vacances sur le littoral vendéen ! Ce serait carrément horrible de passer à côté d’un kiffe qui est à portée de main une à deux semaines dans l’année seulement.
Mais comme vous avez vos exigences question bains de mer et que la météo de la côte vendéenne vient souvent rajouter son grain de sel à ce choix cornélien, vous voilà bien désemparés devant une ribambelle de plages, toutes aussi aguichantes les unes que les autres.
Le littoral vendéen est une véritable hotte de père Noël, truffée
- de centaines de criques,
- de plages de sable,
- de corniches,
- de plages rocheuses,
- avec ou sans vagues,
- avec ou sans courant,
- en pente douce ou plus abrupte.
La tête vous tourne déjà ? Normal !
Choisir son cadeau de bord de mer dans ces conditions, c’est un peu comme découper un catalogue de jouets et en faire une liste au père Noël sans être sûrs d’être exaucés !
Et puis, vous seriez tellement déçus si
- vous rêviez de trouver du sable fin sous vos pieds une fois dans l’eau et que vous y rencontriez plutôt les rochers (vous bataillant à éviter ainsi le bleu, la coupure, ou pire la cheville tordue)
- vous pensiez y promener votre chien en toute sérénité, le voir courir heureux et fou-fou alors que la plage choisie n’est pas autorisée à nos amis à quatre pattes.
- vous vous imaginiez déjà seuls au monde, avec la dune et la pinède dans votre dos, libres de lézarder en maillot de bain loin de tout regard alors que vous êtes sur une des plages les plus animées de la côte, immeubles et maisons vue mer à quelques mètres derrière vous.
- enfin, vous deviez avoir toujours un oeil, voire le corps entier, sur votre très jeune tribu étant donné les vagues et la descente brutale du bord de l’eau, vous qui rêvez seulement de plonger corps et âme dans votre roman, isolés de toute contrainte.
Pire même, et si vous étiez les malheureux figurants d’un remake des Dents de la mer ?
Alors que vous aspirez finalement à des bonheurs simples :
- faire trempette dans l’eau de mer avec fougue, passion, bien-être et joie, libres de sauter dans les vagues, faire quelques brasses ou encore débattre du dernier potin avec votre camarade de baignade.
- installer votre petit camp de base (serviettes, parasol, bouées, cabas de goûters et de jeux), bien décidés à y rester quelques heures (et si ô comble du bonheur, le parking pouvait être à proximité).
- vous adonner à quelques activités nautiques libres ou encadrées : surfer sur la vague, glisser sur le sable à bord d’un char à voile, brûler un peu de calories et raffermir son corps avec une marche en mer, voguer avec grâce et sur les flots en canoë ou en paddle.
- vous laisser transformer en sirène ou tortue par vos enfants, avides de pelleter toute la plage sur vous et en faire la sculpture sur sable du prochain Guinness des records (et vous avec)
- jouir d’un environnement naturel magique de bord de mer, entre dune et forêt de pins, îles vendéennes à l’horizon, devant lesquelles rester scotchés pendant des heures, sans se lasser.
Rassurez-vous, vos désirs sont des rêves ici.
Il suffit juste de jeter votre dévolu sur le bon catalogue de jouets et de ne pas non plus demander la lune.
En effet, les plages de Vendée ne sont pas faites pour vous si :
- vous recherchez à tout prix une eau turquoise, transparente, bordée de cocotiers. Il va falloir voyager un peu plus loin pour obtenir ce décor de carte postale, dans le Pacifique par exemple.
- vous voulez coller-serrer votre voisin de serviette. L’estran de la majorité des plages de Vendée étant si immense qu’il est tout simplement impossible de ne pas trouver votre place (même un 15 août, le mètre de distance est respecté !)
- vous songez trouver une mer calme, docile, immobile, type Méditerranée. L’océan Atlantique obéit au doigt et à l’oeil au phénomène des marées.
Ces objections levées, à vous la Vendée, petit paradis des plages.
Suivez le guide !
C’est parti pour le top 10 des meilleures plages de Vendée.
Nous habitons ici et en connaissons donc un rayon sur les plages du Nord Ouest Vendée : La Barre de Monts-Fromentine, Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, île d’Yeu et île de Noirmoutier.
Les plages de La Barre de Monts-Fromentine
1. La plage centrale de Fromentine
Coeur battant de Fromentine, à deux pas de l’embarcadère pour l’île d’Yeu, c’est ici qu’on prend son pouls, en journée comme en soirée.
Madame a des allures de plage de quartier, frangée d’une esplanade piétonne (petite balade sympa à faire) et de villas balnéaires au style architectural assez éclectique (d’inspiration mauresque, Le Corbusier et normande) valant le coup d’oeil. Madame a aussi ses décorations : une labellisation Natura 2000 (un réseau de plages reconnu par l’Union européenne pour leur valeur patrimoniale et la faune et la flore qui s’y logent).
Alors concrètement, qu’y faire ?
- faire trempette dans l’eau que les habitants utilisent plutôt comme pataugeoire
- admirer la vue et le balai des bateaux pour l’île d’Yeu (si vous projetez de vous y rendre, lisez nos précieux conseils pour choisir le meilleur bateau pour l’île d’Yeu.). Devant vous, le pont de Noirmoutier et une des pointes de l’île. A marée basse, les épaves de deux dragueurs allemands pointent le bout de leur carcasse, triste souvenir d’une bataille sanglante ayant eu lieu en 1944 à la faveur de la France.
- savourer une de nos salades, moules frites ou burgers à emporter. Sur notre site click and collect c’est easy de commander. Si vous souhaitez faire une pause dans la pause plage (les vacances ne sont finalement qu’histoire de pauses !), eh bien, sur notre terrasse défilent les boissons rafraîchissantes, les coupes glacées affriolantes, les planches apéro qui donnent le spritz à la bouche.
Centrale, la plage dispose :
- d’une surveillance baignade l’été
- de sanitaires
- du wifi
- de places de stationnement en zone bleue dans le centre de Fromentine
2. La plage de la Grande Côte
C’est la plage que l’on aperçoit depuis le pont de Noirmoutier. Son immensité, son exposition et sa beauté en font un incroyable spot de sports de plein air.
- point de départ de sentiers trail et marche nordique (le sentier dunaire est large et rejoint celui des plages plus au sud)
- spot de kite surf et de char à voile
Les qualités de cet environnement d’exception n’ont pas échappé à un drôle de spécimen à plumes, le gravelot à collier interrompu, qui n’a pas trouvé meilleur endroit sur cette plage labellisée Natura 2000 que la laisse de mer pour y installer son nid et pondre ses oeufs. Alors attention à ne pas leur marcher sur le coin de la coquille !
Dune et pinède dans le dos, c’est la nature qui vous comble sur cette plage immense en arc de cercle.
Côté services :
- sanitaires
- wifi
Les plages de l’île d’Yeu
3. La plage des Soux
Petite crique en forme de anse, abritée du vent et aux allures méditerranéennes, la plage des Soux est un petit bijou dont vous vous délectez après quelques minutes de marche sur un sentier escarpé. Mais c’est si peu pour si beau !
- L’eau y est limpide, turquoise et transparente, si si !
- Les fonds sont sablonneux
- L’eau peu profonde au bord
- Le vent ne s’y engouffre pas
- Le paysage est à couper le souffle. Cette crique est encadrée par les falaises dites « bretonnes » de l’île d’Yeu.
Alors, il n’y aurait pas dans l’air comme un parfum de « wahou », de dépaysement et d’exotisme ? S’il y a une plage où vous pouvez faire le petit poisson dans l’eau, équipés d’un masque et d’un tuba, c’est ici.
Amis matelots, la crique est tout aussi accessible par la mer.
4. La plage des Vieilles
Parce qu’elle est la plus grande crique de la côte sauvage de l’île d’Yeu, la plage des Vieilles est particulièrement populaire.
Tout y est :
- le charme d’une plage de sable fin lovée dans de jolies falaises végétalisées
- une langue de sable longue et large en forme de croissant
- la possibilité de s’adonner, l’été, à une kyrielle d’activités nautiques, canoë, kayak, wave-ski, pirogue polynésienne (tiens, il y a quand même un goût de Pacifique en Vendée)
Le cadre est donc proche de celui de la plage des Soux si ce n’est qu’au fond de cet anse, se niche le petit port des vieilles, le charme absolu, la carte postale.
D’abri par gros temps pour les petites embarcations des pêcheurs et les annexes des voiliers mouillant dans l’anse des Vieilles, il sert aussi de quartier d’habitation pour quelques cabanes de pêcheurs aux noms amusants.
Si vous débarquez de la route de la Croix, faites halte sur la petite côte abrupte et baissez le nez sur le magnifique point de vue.
—> Équipements sanitaires avec eau potable, toilettes, lavabos mais pas de douche.
Les plages de Noirmoutier
5. La plage des Dames
Les paysages de l’île de Noirmoutier sont très souvent représentés par cette plage de Noirmoutier en l’île.
Il faut dire que le voyage vers ce rivage est déjà une expérience en soi.
Voitures et vélos se promènent dans les dédales du Bois de la Chaise, à la recherche d’une place précieuse et ouvrant les yeux devant les très nombreuses et gigantesques villas de la fin du XIXè et début du XXI siècle, cachées au milieu des pins maritimes.
Puis s’ouvre le panorama sur une plage en arc de cercle
- flanquée d’une estacade dont la promenade est accessible via un court sentier forestier
- et bordée de cabines de plage.
Habitants à l’année, l’été ou vacanciers se mélangent sur le sable, dans la queue pour une glace artisanale ou dans l’eau.
La plage est donc équipée :
- de points de restauration
- de sanitaires
- d’une surveillance
6. La plage de Luzéronde
Bordée par les dunes et le bois de Luzéronde, la plage éponyme est une bande de sable clair d’où l’on peut s’émerveiller du coucher de soleil.
C’est la seule plage de Noirmoutier où la naturisme est toléré. Que les plus pudiques d’entre vous se rassurent, il n’est autorisé que plus au sud, après quelques minutes de marche en direction du blockhaus.
Vous pouvez même pousser un peu plus au nord en direction de l’Herbaudière et tester d’autres petites criques de sable.
Les plages de Saint Jean de Monts
7. La plage de l’estacade
Quizz de vacances : qui de l’estacade de Saint Jean de Monts ou de la Tour Eiffel est la plus grande ?
Gagné ! Si la question peut se poser, c’est que la jolie parisienne fait bien petite à côté de la grande dame de Saint Jean de Monts.
324 mètres pour la reine du Champ de Mars contre 400 mètres pour ce ponton montois qui tient d’ailleurs le record de la côte atlantique.
Voyons de quoi cette plage retourne.
Son point de vue, mais aussi son lieu de promenade et de contemplation, c’est bien sûr l’estacade. 400 mètres de voyage sur l’eau, autant de points de vue sur le coucher de soleil, le ressac des vagues. Au bout du voyage, comme au bout d’une ligne, un cadeau, celui du spectacle des pêcheurs et de l’île d’Yeu, droit devant.
Sur la plage, au pied de ce monstre de bois et de fer, autant de mètres carrés accessibles dont on rêve pour jouer, gratter le sol, « siester », bouquiner entre deux bains de mer dans une eau en pente douce, sans courant et aux fonds sablonneux.
A la tête de cette plage, des transats et fauteuils en bois attendent généreusement d’être polis, usés par des badauds avides de lecture devant un paysage aussi poétique que celui-ci.
Une plage plutôt bien équipée :
- parking voiture et vélo
- sanitaires
- wifi
- club enfants
- cabines de plage en location
8. La plage de la Baigneuse
Cette plage, voisine de l’estacade, est très certainement la portion la plus populaire et cosmopolite du banc de sable de 8 km que forment les plages urbaines de Saint Jean de Monts.
Elle est un peu le dessert tant attendu des nombreux « shoppers » qui, après une virée boutiques avenue de la Mer, rejoignent la plage la plus proche, tenant à la main une glace ou un cornet de chichis ne demandant qu’à être dévorés tranquillement face à l’océan.
Il y souffle comme un vent de liberté, en toutes circonstances :
- on y vient principalement en maillot de bain mais si vous restez habillés, vous vous fondez dans le décor.
- les jeunes en ont fait leur spot de fête favori. Il n’est pas rare d’entendre quelques sons de guitare acoustique accompagnant celui des vagues.
- le spectacle du coucher de soleil sur l’estacade y est juste mémorable.
Urbaine, cette plage est parfaitement équipée
- wifi
- toilettes
- surveillance baignade
- nombreuses places de parking sur l’esplanade de la mer
- clubs de plage
Les plages de Notre Dame de Monts
9. La plage de la Braie
Parmi les plages sauvages du littoral vendéen, la plage de la Braie est un joyau de nature et de convivialité.
Après avoir traversé la pinède à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, dont les quelques derniers mètres sont bordés de tables de pique-nique et de terrains de pétanque improvisés, c’est la bouffée d’oxygène et la liberté.
La plage de la Braie est une hotte de père Noël dans laquelle vous pouvez vous-mêmes piocher vos cadeaux :
- pêcher à la crevette
- piloter un char à voile
- enfiler de bonnes chaussures pour un trail ou une marche nordique
- vous baigner
- jouer, jouer et encore jouer
Pour votre confort en saison:
- poste de secours
- sanitaires
10. La plage centrale de Notre Dame de Monts
Chaque station balnéaire se targue d’avoir élue une plage dite « centrale ».
Comme la plage de la Baigneuse à Saint Jean de Monts, la plage centrale de Notre Dame de Monts est dans la continuité de l’avenue de la mer, quartier estival et animé.
Quelques cabines de plage blanches installées l’été lui donnent un petit côté authentique.
Très populaire, elle attire habitants et vacanciers, qui s’abreuvent dans son eau en pente douce et sécurisée et qui se lovent sur son sable douillet.
A sa tête, une esplanade qu’il est doux d’arpenter à tout moment de la journée à moins que vous soyez tentés par un beach volley ou une araignée à dompter.
Parce que centrale, cette plage est particulièrement bien équipée :
- restaurant et bar de plage
- sanitaires
- clubs de plage
- surveillance
- parking gratuit
- wifi
Alors, vous avez choisi quelle plage de Vendée ?
Hey, nous on veut bien savoir sur quelle plage vous avez finalement mis le grappin alors rdv sur facebook, instagram ou en commentaires de ce mail et on peut en rediscuter ! En attendant, enjoy (pendant que certains cuisinent et servent burgers, salades, bruschettas et moules frites)